was successfully added to your cart.

Il y a environ 20 ans, Christian et Marie-France des Pallières, un couple de Français, s’installe à Phnom Pen au Cambodge pour leur retraite. Ils y découvrent l’effroyable quotidien des enfants chiffonniers de la décharge à ciel ouvert de la ville.

Brusqué par le sort réservé à ces enfants qui luttent pour survivre, le couple décide de les sortir  de ce véritable enfer, et vend tout ce qu’ils possèdent en France. Ils commencent par leur distribuer un repas par jour, puis par leur construire un abri, puis une école. De fil en aiguille, ils parviennent à sortir des milliers d’enfants de l’enfer, leur offrant gîte, couvert et éducation grâce à leur ONG « Pour un sourire d’enfant ». À  ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour qu’ils se construisent un avenir.

Ce couple de humbles héros a filmé les témoignages poignants de ces gamins il y a 15 ans, qu’on retrouve en tant que jeunes adultes dans le documentaire. Le contraste entre les enfants terrifiés en haillon et les jeunes adultes épanouis qu’ils sont devenus est incroyable. Le réalisateur du film a travaillé avec d’anciens élèves du centre de formation aux métiers du cinéma, que le couple a créé au sein de son association. Surnommés « Papy » et « Mamy », ce couple infatigable et admirable recevra la citoyenneté cambodgienne des mains de la reine et obtiendra le prix des Droits de l’homme.

capture-decran-2016-10-31-a-16-20-13“Papy” et “Mamy” entourés de leurs “enfants”.

Les Pépites est un documentaire poignant qui vous redonnera foi en l’humanité, vous donnera envie d’être meilleur, vous fera relativiser vos soucis du quotidien et vous bouleversera.

Foncez-le voir au cinéma, il ne sera bientôt plus à l’affiche !

Bande annonce – Les Pépites

L’histoire de Leakhena

01 - Film-persos-leak

Le parcours de Leakhéna est exceptionnel. Lorsque Christian et Marie-France la rencontrent près du pont sous lequel elle habite avec sa mère qui l’exploite, elle n’a que 9 ans. Ils sont alors tout de suite touchés par son désir de s’en sortir et lui proposent de l’accueillir dans leur école.

Nous sommes en 1996. Animée d’une volonté absolue de communiquer avec eux, elle apprend toute seule le français en quelques mois.

Elle s’investit alors pleinement dans les activités de l’école et s’intéresse très vite aux soins médicaux que Christian apporte aux enfants de la décharge. A 12 ans, elle l’accompagne dans tous ses déplacements pour lui servir d’interprète. En danger à cause de sa mère, toujours prête à la vendre, elle se place sous la protection de Christian. Elle lui demande de l’adopter. Elle s’appelle aujourd’hui « Leakhéna des Pallières ». A 24 ans, elle dirige le service le plus stratégique de l’école : « l’équipe sociale », en charge d’identifier les enfants à scolariser, d’offrir une compensation en riz aux parents, et de régler les conflits familiaux. Des images d’archives montrent Leakhéna lorsqu’elle avait 12 ans, qui suit Christian sur la décharge. 13 ans plus tard, elle est devenue l’un des piliers de l’école.

“J’ai vu un film formidable qui raconte une aventure humaine magnifique !”

Patrice Leconte

“Ce film est un chef d’oeuvre, bouleversant !”

Frédéric Lopez

“Je vous encourage à voir ces héros des temps modernes !”

Nagui

 “Un petit bijou plein d’espoir”

Paris Match

“C’est de l’or ces Pépites”

Le Parisien

“Un vrai film de cinéma”

Les Inrocks

Cet article vous a plu ?

Faites partie de l'aventure pour recevoir des exclusivités !

Merci pour votre intérêt ! A très bientôt !

Nos derniers Tirages Photo

Leave a Reply

error: