was successfully added to your cart.

“Du camp de réfugiés où ils se sont rencontrés aux plus grandes scènes internationales, depuis plus de 10 ans, ils inspirent de leur musique, fièrement ancrée dans leurs racines mais ouverte sur le monde, propulsée par un message d’amour et de paix”.

Sierra Leone. Fin des années 90. Une guerre civile fait rage dans le pays depuis plusieurs années. Reuben et Grace Koroma, deux musiciens de la capitale de Freetown n’ont d’autres choix que de quitter leur ville natale lorsque les combats deviennent trop fréquents. Réfugiés dans des camps de fortune en Guinée, ils jouent de la musique  afin d’adoucir les moeurs et distraire leurs voisins. Le groupe prend ainsi forme en intégrant différents musiciens qui se trouvaient parmi les réfugiés et jouent sans cesse dans les différents camps dans lesquelles ils passent. Le “Sierra Leone’s Refugee All Stars” est ainsi crée et apporte une brise d’espoir et d’évasion dans le quotidien difficile de ces réfugiés.

Sierra Leone Refugee All Stars – Living like a refugee

En 2006, le rêve devient réalité. Le groupe sort son premier album intitulé “Living like a refugee” grâce à l’aide de deux américains réalisateurs de documentaire, Zach Niles et Banker White. La majorité de leurs titres ont été réalisés en exil, souvent dans des conditions spartiates. Le film documentaire relatant la vie des réfugiés à travers les musiques que l’on pouvait entendre sur les camps va les faire connaître et le groupe ne tarde pas à faire sensation. Après la diffusion de ce film le groupe recevra même le soutien de Keith Richard et de Paul Mc Cartney.

Le Sierra Leone All Stars se produit alors dans les grands festivals, parmi lesquels celui de Central Park à New-York, le festival de jazz de Montréal au Canada ou encore le Fuji Rock au Japon.

Leur musique est particulièrement imprégnée de reggae et de jazz, ponctuée de percussions traditionnelles africaines. Une musique qui appelle à la vie, un message profond de paix et de solidarité.

Sierra Leone’s Refugee All Stars – Manjalajei live

 

Cet article vous a plu ?

Faites partie de l'aventure pour recevoir des exclusivités !

Merci pour votre intérêt ! A très bientôt !

 

Nos derniers Tirages photo

Leave a Reply

error: